SAFe® Agile Product Management

SAFe® (édité par Scaled Agile) est un cadre méthodologique de gestion de projet Agile qui permet de mettre en place l’Agilité à grande échelle dans une entreprise. Il se base sur les méthodes Agiles telles que Scrum, XP ou Kanban, Cette formation prépare à la certification « SAFe® Agile Product Manager (APM) »

  • À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
    • Savoir utiliser le design thinking pour créer des produits désirables, faisables et durables
    • Être capable d’utiliser la stratégie produit pour clarifier et orienter l’Agile Release Train (ART)
    • Être en mesure d’élaborer et de maintenir des feuilles de route (roadmap)
    • Conception d’une roadmap à court terme qui se traduisent par une valeur à long terme
    • Comprendre comment innover dans la chaîne de valeur
    • Préparer l’examen « « SAFe® Agile Product Manager »

Certification

Le passage de l’examen s’effectue en différé dans le mois qui suit la formation, en ligne et en anglais. Cela consiste en un QCM de 120 minutes, comportant 60 questions. Un score minimum de 75% est requis pour réussir l’examen, soit 45 questions sur 60.

Introduction

  • Présentation de l’environnement et la philosophie SAFe®

Analyser le rôle de product manager dans une entreprise SAFe®

  • Rôle et responsabilités du product manager.
  • Les parties prenantes autour du product manager.
  • Le product manager et le design thinking.

Explorer en continu le marché et les besoins des utilisateurs

  • L’étude de marché dans le contexte de l’exploration continue.
  • Poser les bonnes questions.
  • Répondre aux questions en se fondant sur des données.
  • Savoir planifier vos recherches (étude de marché et besoins utilisateurs).
  • Utiliser les Innovation Games® pour comprendre les clients.

Définir une stratégie basée sur la segmentation du marché

  • Définition de la segmentation du marché.
  • Savoir créer des segmentations du marché à l’aide des études de marché.
  • Déterminer la valeur et l’adéquation du segment du marché.

Adopter une approche empathique comme base du design

  • But, création et utilisation de personas.
  • Utilisation des cartes d’empathie.

Définir une stratégie et une vision produit

  • Définir l’objectif stratégique du produit et créer une vision convaincante du produit.
  • Créer des propositions de valeur et des modèles métiers.
  • Concevoir le parcours du client.
  • Définir le produit dans son ensemble et le contexte de la solution.
  • Définir les notions de plateforme, API et stratégie de données.

Créer des roadmaps pour élaborer des solutions

  • Définir la solution « Intent ».
  • Élaborer des roadmaps pour lier stratégie et tactique.
  • Organiser les fonctionnalités (features) pour obtenir des solutions équilibrées.
  • Affiner les fonctionnalités en stories et story maps.

Livrer de la valeur

  • Visualiser le flux à l’aide du Kanban de l’Agile Release Train (ART).
  • Estimer le backlog de l’ART.
  • Prioriser le backlog de l’ART.
  • S’aligner avec la planification du program increment (PI Planning).
  • Exécution du PI.

Innover dans les flux de valeur

  • Flux de valeur et innovation.
  • Métriques de l’innovation.
  • Les epics.
  • Financer l’innovation.
  • Le cycle SAFe® Lean Startup.

Pratiquer SAFe®

  • Informations pour le passage de l’examen.
  • Présentation de la communauté SAFe®.


Prérequis :

  • Avoir des connaissances sur les concepts des méthodes Agiles (Scrum, XP, Kanban). Disposer d’une expérience en tant que product owner ou de product manager. Niveau correct d’anglais écrit.

Public cible :

  • Product managers, Product owners, business Analyst, toute personne portant la conception d’un produit.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

 

  • Assiduité: Pas d’indicateur à ce jour
  • Satisfaction: Pas d’indicateur à ce jour

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

    • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
    • Feuilles de présence.
    • Documents supports de formation projetés.
    • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
    • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
    • Enquête de satisfaction.
    • Attestation de fin de formation.
    • Certificat de compétences (si certification réussie)

    MODALITÉS D’ÉVALUATION

    Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 3 jours
Tarif : 2490€

Formations à distance

Contactez-nous
contact@crossthink.fr

04.83.43.47.48

PROCHAINES DATES

  • 08/01/2024 – 10/01/2024
  • 12/02/2024 – 14/02/2024
  • 14/03/2024 – 16/03/2024
  • 08/04/2024 – 10/04/2024
  • 16/05/2024 – 18/05/2024
  • 10/06/2024 – 12/06/2024
  • 18/07/2024 – 20/07/2024
  • 12/08/2024 – 14/08/2024
  • 26/09/2024 – 28/09/2024
  • 14/10/2024 – 16/10/2024
  • 07/11/2024 – 09/11/2024
  • 09/12/2024 – 11/12/2024

Accessible aux personnes en situation de handicap

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